Arno au Sahara

23 juin 2006

Commentaires des photos

Les bouteilles de verre sont recyclées, lavées et reremplies.

Ces pierres de couleurs sont volcaniques.

Un lac s'est formé dans l'ancien cratère.

Le rocher s'est salé! Encore une mine de sel.

L'herbe est verte; les vaches sont là! On se rapproche du Nord!

Les chauffeurs eux, ils roulent comme des dingues, 120km/h en ligne droite. Et parfois mais c'est rare, 140km/h. Ils vont plus vite que les voitures.

En Algérie, ils sont tous sympas: lui, il nous a invités à manger.

Même en plein désert les glaces résistent!

L'oasis de Taghit

Taghit est une petite ville constituée de 6 villages. Taghit, c'est beau: on a 3 sortes de paysages : les dunes, les montagnes, la palmeraie. Ici, la vieille ville est un ksar, un groupe de maisons fortifiées avec des remparts. A l'intérieur, les ruelles sont carrément couvertes pour qu'il n'y est pas de soleil. Sur le dessus des maisons, il y a toujours une terrasse et il y a  un trou pour laisser entrer la lumière dans la maison. D'ailleurs quand il y a un chien, sur la terrasse, il marche sur les toits de tout le monde!

img_0862 img_0881 img_0888

Hier, on a fait des galipettes sur les dunes avec des jeunes d'ici, ils étaient super contents de voir leurs sauts en photos et on a ri. Aussi, on a courru pleins de fois on a fait la roue dans la pente et on a essayé de marcher sur les mains mais on s'est gamelés à part un seul jeune.

22 juin 2006

Les voitures et les contrôles

Quand il n'y a pas de 4X4, la voiture la plus courante est la 4L car c'est pas trop chère et ça dure longtemps. Comme on n'a pas de 4L, on se déplace en bus ou en taxi.

img_0828 img_0827

D'ailleurs il y a des routes que les gendarmes et les policiers nous empêche de prendre parcequ'ils ont peur qu'on se perde dans le bus! Sinon, ils nous laissent passer si on remplit des papiers de 10 lignes à chaque village et ville.

img_0805img_0817img_0815img_0818

Sinon on remonte vers le nord, par Taghit, une petite ville constituée de 6 villages.

La naissance

Dans le désert, dans un campement touareg il y a eu une naissance il y a une semaine et c'est la fête : les hommes boivent le thé et discutent dehors à l'ombre, les femmes chantent à côté. Quand elles chantent, elles fabriquent avec un mortier (outils pour piler les grains) et une peau un tambour.

Le désert

Le désert est aride, sans pitié, sauvage, où certains animaux y trouvent leurs refuges: le scorpion sous les pierres ou la gazelle dans quelques buissons et touffes d'herbe jaune paille. J'ai découvert les vallées où il y a un peu de végétation, et de longues crinières de rochers sculptés comme un géant se faisant taillé par les minuscules grains de quartz portés par le vent. Les seules arbres sont les accacias dans le fond des vallées et quelques résineux.

A côté de tout ça se dressent majestueusement ces montagnes de sablent qui avancent et qui avancent toujours autant qu'elles se défendent contre les hommes qui osent y aller, car les hommes ne sont pas les bienvenus dans ce milieu hostile sans village à proximité.

L'on peut dire que la nature en a fait son pays. Arno

Texte écrit dans le bus qui remontait de Tamanrasset à Taghit, soit plus de 1000 km et 24 h de transport... et après un travail oral sur : trouver 4 noms et 4 adjectifd qui nsymbolyse le désert et un travail sur les synonymes. Pascal

15 juin 2006

Le chameau

Le chameau c'est super, mais cette bête est vraiment bizarre: elle a des énormes pieds et de fines pattes où l'on voit beaucoup ressortir les os. En tout cas, c'est super haut, 4m50 sur la bosse et quand ça marche, ça ne va pas très vite mais ça secoue.

img_0483img_0464img_0478img_0461

A bientôt

Arno

Le chameau n'aime pas être caressé.

15 juin 2006

Mes impressions des Touaregs

Les Touaregs sont soit nomades soit sédentaires. Ils sont des éleveurs mais avec la sécheresse ils sont devenus sédentaires et ils sont devenus guides car ils connaissent le désert ou maçons.

Quand ils sont sédentaires ils ont encore des animaux mais ils ne gagnent plus leur vie avec.

Sinon, ils vont mettre les mêmes habits : la tunique (robe et pantalon) et le chèche.

Les tentes sont en roseaux et le toit est en terre avec une armature en accacia.

Les touaregs ont toujours un puits ou un point d'eau près du campement et de l'herbe pour les animaux. Ils vont mettre l'eau dans des bidons, et pardessus un tissu mouillé pour qu'elle reste fraiche.

Ils ne s'éclairent qu'avec le feu et la lune qui est très forte.

Arno (de retour de trek, qui a dormi à la belle étoile, pardon à la pleine lune). Je vous rassure, elle n'est pas toujours pleine, mais ne me demandez pas comment elle s'éclaire... Sinon pour répondre aux questions, c'est Arno qui écrit son texte, sauf ce petit mot, c'est lui qui corrige ses fautes mais avec moi et c'est long, très long, et c'est moi qui tape, car c'est long, très long, même quand c'est moi et que je préfèrerais traîner plus dehors, mais au moins ici, il y a un ventalitateur et de l'eau fraiche d'une glacière (ce n'est pas un café internet touareg, d'ailleurs Arno vous l'a dits, ils sont guides ou maçons et comme dirait mon frère qu'est-ce qu'ils iraient faire dans un cybercafé alors qu'ils ont le désert!

Par contre ce serait bien si vous avez des questions à poser de les mettre dans les commentaires comme cela je ne serais pas obliger de trouver des sujets pour qu'Arno écrive!

Pascal, son père

13 juin 2006

Chez les Touaregs

Nous sommes arrivés chez Omarane un Touareg à 5km de Tamanrassett. C'est un village Touareg dont le lieu s'apelle Inzawane où il y a des maisons en briques de terre crue. Ce soir on dort sous un par-vent touareg à la belle étoile. Il n'y a pas d'eau visible à des kilomètres à la ronde, pourant une pluie ou un orage risque d'éclater. Le paysage est constitué de collines de pierres et de plaines étroites. Mais avant ici, il y avait beaucoup d'eau et la plaine était verte.

Le petit fils d'Omarane est guide. Omarane lui est à la retraite et passe sa journée avec ces anciens amis au marché où il se rend en chameau.

12 juin 2006

Le voyage vers le sud

Vers la mer Méditerranée, il y a beaucoup plus de monde et plus de villes, alors qu'au sud, il y a à peine une ville tout les 1000 km et un village tout les 200km. En fait, il y a une ville ou un village dès qu'il y a de l'eau. Plus nous allons dans le désert, plus il y a de 4X4, car la seule route goudronnée qui existe est en mauvais état.

img_0419img_0422img_0416

12 juin 2006

Dimanche 11 juin

Merci Dom d'avoir pensé à mon anniversaire. Tout va bien. On est arrivés à Tamanrasset près des Touaregs et des dromadaires et demain je vais faire du dromadaire avec un Touareg!