Arno au Sahara
20 mai 2006

Les touaregs

Aller en Algérie, c'est pour moi aller voir les Touaregs Les Touaregs sont un peuple nomade qui ne vit que dans le désert du Sahara. Ils ont des chèvres et des dromadaires. Ils se déplacent avec les saisons. Ils vont parfois vendre à la ville ce qu'ils...

Vendredi 2 juin, nous sommes partis de Kalâa pour aller jusqu'à la saline. Elle est au fond de la vallée, sous les oliveraies. La saline est l'endroit où l'on récolte le sel. on récolte le sel grâce à une source d'eau salée avec laquelle on remplit des...

Sur les Hauts plateaux, le paysage change: Il est aride, le sol est toujours du rocher friable, il n'y a plus de verdure : tout est gris, marron. L'eau est rare est précieuse car il ne pluet que l'hiver et juste après elle repart, c'est à dire qu'elle...
11 juin 2006

Ghardaïa, porte du désert

Ghardaïa est une ville comme je l'avais imaginée : les murs en terre, les palmeraies avec les puits et les petites ruelles, le thé sur les braises: j'ai vraiment l'impression d'être en Afrique, un autre pays que le mien. Le thé il faut savoir qu'ils le...
12 juin 2006

Le voyage vers le sud

Vers la mer Méditerranée, il y a beaucoup plus de monde et plus de villes, alors qu'au sud, il y a à peine une ville tout les 1000 km et un village tout les 200km. En fait, il y a une ville ou un village dès qu'il y a de l'eau. Plus nous allons dans le...

Kalâa est un village de montagne Kabyle. Le seul bâtiment public c'est une école où il y a 32 élèves. Une des 5 classes Des vieilles maisons Moussa est le fils du directeur, c'est un ami, même s'il ne parle pas très bien français; on joue tous les deux...

L'animal que j'ai vu pour la première fois de ma vie, c'est le chacal, avec ses grandes oreilles. Krimo, quelqu'un du village a amené ce hibou aux grands yeux avec sa tête magnifique pour nous le montrer. J'ai aussi vu des singes sur le bord de la route...
13 juin 2006

Chez les Touaregs

Nous sommes arrivés chez Omarane un Touareg à 5km de Tamanrassett. C'est un village Touareg dont le lieu s'apelle Inzawane où il y a des maisons en briques de terre crue. Ce soir on dort sous un par-vent touareg à la belle étoile. Il n'y a pas d'eau visible...
15 juin 2006

Le chameau

Le chameau c'est super, mais cette bête est vraiment bizarre: elle a des énormes pieds et de fines pattes où l'on voit beaucoup ressortir les os. En tout cas, c'est super haut, 4m50 sur la bosse et quand ça marche, ça ne va pas très vite mais ça secoue....

Quand il n'y a pas de 4X4, la voiture la plus courante est la 4L car c'est pas trop chère et ça dure longtemps. Comme on n'a pas de 4L, on se déplace en bus ou en taxi. D'ailleurs il y a des routes que les gendarmes et les policiers nous empêche de prendre...
15 juin 2006

Mes impressions des Touaregs

Les Touaregs sont soit nomades soit sédentaires. Ils sont des éleveurs mais avec la sécheresse ils sont devenus sédentaires et ils sont devenus guides car ils connaissent le désert ou maçons. Quand ils sont sédentaires ils ont encore des animaux mais...

Le désert est aride, sans pitié, sauvage, où certains animaux y trouvent leurs refuges: le scorpion sous les pierres ou la gazelle dans quelques buissons et touffes d'herbe jaune paille. J'ai découvert les vallées où il y a un peu de végétation, et de...

Taghit est une petite ville constituée de 6 villages. Taghit, c'est beau: on a 3 sortes de paysages : les dunes, les montagnes, la palmeraie. Ici, la vieille ville est un ksar, un groupe de maisons fortifiées avec des remparts. A l'intérieur, les ruelles...
23 juin 2006

Commentaires des photos

Les bouteilles de verre sont recyclées, lavées et reremplies. Ces pierres de couleurs sont volcaniques. Un lac s'est formé dans l'ancien cratère. Le rocher s'est salé! Encore une mine de sel. L'herbe est verte; les vaches sont là! On se rapproche du Nord!...
29 mai 2006

Le voyage Marseille Alger

Notre bateau sort du port de Marseille aidé d'un petit bateau Pilote qui le dirige. Il est midi, normalement, on devait partir à 11heures mais il y avait tellement de voitures à ranger qu'il y a eu une heure de retard. Les voitures étaient surchargées....

Alger, dimanche 29 mai

Alger est une ville très bruyante. Les voitures de toute sorte ne manquent pas. Les gens n'ont pas peur des voitures, ils habitent le plus souvent des immeubles à balcon, où ils mettent toute sorte de choses: tapis, ballon, vélos, linge qui sèche et les...
11 juin 2006

La monnaie algérienne

La monnaie est le dinar, 1 euro = 100 dinars; 10 euros = 1000 dinars. J'aime beaucoup les pièces car il y a des animaux dessus : dromadaires, éléphants, cheval, aigle, lion. Les choses valent beaucoup moins chères qu'en France: exemple 1 glace coûte 30...
12 juin 2006

Dimanche 11 juin

Merci Dom d'avoir pensé à mon anniversaire. Tout va bien. On est arrivés à Tamanrasset près des Touaregs et des dromadaires et demain je vais faire du dromadaire avec un Touareg! Les 3 thés avec les Touaregs

Désolé pour tant de temps sans avoir écrit, mais à Kalâa, il n'y a pas de café internet. tous les textes viennent de mon carnet de voyage. Merci à tous ceux qui ont laissé des messages. Je suis content pour le foot et pour tes warhammer Léo. La mosquée...
8 juin 2006

Merci de nous laisser des messages, cela nous fait plaisir. Demain départ pour Djanet, le sud du sud de l'Algérie, chez les touaregs! Pascal
22 juin 2006

La naissance

Dans le désert, dans un campement touareg il y a eu une naissance il y a une semaine et c'est la fête : les hommes boivent le thé et discutent dehors à l'ombre, les femmes chantent à côté. Quand elles chantent, elles fabriquent avec un mortier (outils...